fbpx

1 milliard d’euros en moins pour MaPrimeRénov’

Le dispositif MaPrimeRénov’ connaît à nouveau un changement crucial en 2024, alors que son enveloppe était prévue à 4 milliards d’euros, celle-ci se voit réduite à seulement 3 milliards d’euros en 2024.

-1 milliards d’euros en moins dans le portefeuille de MaPrimeRénov’

C’est ce qu’a annoncé Bruno Le Maire ce dimanche 18 février 2024, le ministre déclare que l’enveloppe MaPrimeRénov’ 2024 augmentera que de 600 millions d’euros, au lieu des 1,6 milliard d’euros initial, une baisse de 62,5 % du budget. Le budget de MaPrimeRénov’ passera donc de 2,4 milliards d’euros en 2023, à seulement 3 milliards d’euros en 2024.

Quelle est la raison de ce rabais ? En plus du contexte géopolitique actuel, cette décision peut se justifier par la décision de révision du calcul du Diagnostic de Performance Énergétique. 

En modifiant le calcul du DPE, 15 % des logements de moins de 40 m² verraient leur classement revalorisé. Une nouvelle mesure qui permettrait à un grand nombre de propriétaires bailleurs de continuer à louer leur logement et de sortir de la classe des passoires thermiques.

Quel impact pour 2024 ?

On peut donc se demander si les ressources accordées sont en corrélation avec les objectifs de rénovation énergétique fixés par le gouvernement. En effet, il a évalué qu’il faudrait réaliser 700 000 rénovations dès 2024.

Alors que MaPrimeRénov’ avait déjà affiché des résultats mitigés pour 2023 avec une baisse de 15 % des rénovations aidées, la diminution du budget prend la route de l’incertitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *