fbpx

Tout savoir sur la VMC double flux

Tout savoir sur la VMC DOUBLE FLUX

Qu'est ce qu'une VMC ?

La VMC double flux est un système de ventilation qui permet d’extraire l’air pollué appelé l’air vicié d’un logement tout en aspirant de l’air neuf à l’extérieur. L’installation d’une VMC permet d’améliorer la qualité de l’air de l’habitation, tout en limitant les pertes de chaleur. 
L’air de votre habitat sera assaini. 

Comment fonctionne une ventilation double flux ?

Pour améliorer la qualité de l’air du logement, la VMC double flux s’appuie sur deux circuits.

Un premier circuit insuffle de l’air neuf dans votre habitation. Cet air est filtré et préchauffé grâce à un échangeur thermique. Il est ensuite diffusé dans les pièces de votre logement.

Le second circuit aspire l’air vicié (l’air pollué), chargé en humidité et en bactéries, et récupère sa chaleur pour la transmettre à l’air neuf au niveau de l’échangeur thermique. Il est ensuite évacué à l’extérieur. 

VMC double flux et simple flux : quelle différence ?

La VMC simpleflux a pour objectif de renouveler l’air de votre logement. En effet, une VMC simple flux assaini l’air ambiant, lorsqu’elle élimine l’air vicié, elle rejette par la même occasion la chaleur engendrer par le chauffage de la maison. L’inconvénient est qu’elle fait baisser la température de l’air intérieur en hiver, puisque l’air provient directement de l’extérieur de votre habitat, ce qui force votre chauffage à consommer plus.
Quant à la VMC doubleflux corrige cette déperdition de chaleur : elle récupère la chaleur contenue dans l’air pollué, avant qu’il soit expulsé à l’extérieur, pour chauffer l’air frais entrant grâce à un échangeur thermique. 

vmc double flux

Les avantages d'une VMC

Consommation

Vous réduisez votre consommation de chauffage grâce à l’échangeur thermique qui permet de garder la chaleur intérieur de votre habitat. 

Confort thermique

La VMC met fin aux déperditions de chaleur, vous acquérez donc un confort thermique en réduisant les courants d’air.

Économie

Grâce à sa capacité à limiter les pertes de chaleur, cela diminue vos besoins en chauffage et réduit vos factures d’énergie. 

Qualité d'air

Vous améliorez l’air de votre logement grâce au système de filtration dans la VMC.

Vous souhaitez installer votre VMC double flux ? 👉