fbpx

Le Gouvernement français présente son plan de relance dans le cadre de la REPowerEU

Qu'est ce que la REPowerUE ?

Le plan REPowerEU est une proposition qui vise à mettre fin à la dépendance aux combustibles fossiles de l’Union européenne.  L’objectif des états membres est d’être alimenté à 100 % par des sources d’énergie renouvelables d’ici 2050.

Afin d’atteindre cet objectif, de nombreux changements ont été mis en place, notamment l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité, l’électrification des transports et la rénovation énergétique des bâtiments privées et publics.

Chronologie

2020
Elaboration du plan par des Experts en énergie
2022
Plan REPowerEU mis en place

Le 20 avril 2023, la France met à jour son plan de relance afin de recevoir des subventions.

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie a présenté à la Commission Européenne une mise à jour du plan de relance pour bénéficier de 2,8 milliard d'euros de subventions dans le cadre du plan REPowerEU.

Les subventions obtenues du plan REPowerEU vont permettre de financer deux grandes priorités pour la transition énergétique :  

La décarbonation de l’industrie

Financement du projet important d’intérêt européen commun (PIIEC) hydrogène et de l’appel à projets Industrie Zéro Fossile.

La rénovation énergétique

Financement pour la rénovation énergétique des logements privés, via le dispositif MaPrimeRénov’ et la rénovation énergétique des bâtiments publics.

→ L’objectif de la rénovation énergétique est de réduire la consommation d’énergie fossile et d’augmenter l’utilisation d’énergies renouvelables pour répondre aux enjeux environnementaux.
→ En plus de ses bénéfices environnementaux, la rénovation énergétique peut également permettre de réduire les factures d’énergie des propriétaires, d’améliorer leur confort thermique ainsi que de valoriser le bien immobilier.