fbpx

BNP Paribas assigné en justice pour réchauffement climatique

BNP Paribas assigné en justice pour réchauffement climatique

Pourquoi BNP est attaqué ?

BNP Paribas est une banque commerciale d’origine française. C’est le 1ᵉʳ financeur européen du développement des énergies fossiles entre 2016 et 2021, celle-ci est attaquée par plusieurs ONG dont Les Amis de la Terre, Oxfam France et Notre affaire à tous.

Le jeudi 22 février, les 3 ONG ont décidé d’assigner en justice la banque pour  « sa contribution significative aux dérèglements climatiques ».

BNP assigné en justice

Les Amis de la Terre, Oxfam France et Notre affaire à tous sont des ONG qui défendent l’environnement. Le 26 octobre 2022, ils avaient mis en demeure la banque pour sa participation importante au réchauffement climatique.
La banque BNP Paribas est reprochée d’avoir des clients professionnels dans le secteur du pétrole et du gaz. 
En effet, depuis le 27 mars 2017, la loi française n° 2017-399 impose le devoir de vigilance aux entreprises afin de prendre des décisions effectives « pour prévenir les atteintes aux droits humains et à l’environnement sur l’ensemble de leur chaîne d’activité. »

Les 3 ONG dénoncent le non-respect de son devoir de vigilance envers l’environnement.
L’objectif est de faire cesser les développements des énergies fossiles qui détruisent l’environnement. 
Il serait meilleur de financer une transition vers des énergies renouvelables et durables afin de respecter notre planète.